Prochain conseil municipal: vendredi 23 février à 20h30

MENU

AGENDA | Février

LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728
Voir toutes les dates

ACTUALITES

Contrôle de sécurité
Ce vendredi 5 janvier, la commission sécurité avec Michel Bilquez et Albert Kirsvend, a accompagné la société SICLI a procédé au contrôle des extincteurs de tous les bâtiments publics de la commune.
Tous les équipements sont opérationnels.
En savoir +
Présentation d'une monnaie locale
Au cours de la réunion des associations organisée par la commune, un exposé et un film vidéo sur les monnaies locales ont été présenté. Celle qui sera crée pour le secteur s'appellera la Brimbelle. Pour votre information, vous trouverez ci joint une vidéo résumant le fonctionnement de [...]
En savoir +
Voir toutes les actualités
Retour

ANNUAIRE | Associations

Amis de l'Orgue de Deyvillers

• Contact : Amis de l'Orgue de Deyvillers
• Adresse : 7, maix des Tilleuls 88000 DEYVILLERS
• Téléphone : 03 29 34 48 17
• Fax :
• Site internet :
• Email : aod-service@laposte.net


Genèse



« Les Amis de l’orgue de Deyvillers » ont vu le jour en 2008 suite à l'effondrement de la voûte de l’église. Une demi tonne de gravats s’étaient abattus sur la tribune. L’orgue qui avait subi de graves dommages ne faisait pas partie des reconstructions prioritaires. Cet ouvrage du facteur Roethinger réalisé en 1953 au titre de dommages de guerre est original à bien des égards et méritait qu’on s’y intéresse. L'association a alors été créée dans le but de promouvoir la réparation de l’orgue et d’y participer financièrement et matériellement. L’instrument a pu être rendu au service religieux dès 2010 et la première tranche de travaux a été inaugurée en 2011. Des aménagements et améliorations sont progressivement réalisés par l’association. L'année 2015 a vu la pose d'un nouveau jeu.

Des manifestations, principalement des concerts, sont régulièrement organisées au profit de cet instrument. Des musiciens, quasiment tous de haut niveau, nous font l’amitié de s’intéresser à nous et de nous aider. Ils viennent non seulement de notre région mais aussi de l’étranger : Allemagne, Hongrie, Bulgarie.


 

PHOTOS

DOCUMENTS

Lire le document
Composition de l'orgue Roethinger de 1953. (pdf)
Grâce à une transmission américaine Peterson, l'orgue est entièrement bâti sur le principe des extensions. C'est le seul instrument de la région de cette taille où l'on a exploité ce principe au maximum avec un résultat étonnant sans "effet de trou".