Personnalisation de notre forêt

Samedi 16 mai, les présidents des associations deyvilloise et les membres du Conseil Municipal ont parrainé un arbre fraichement replanté dans le cadre du reboisement de la parcelle 50 en apposant un médaillon portant leur nom et leur fonction.

Ce lundi 17 mai, tous les élèves de l’école sont venus par groupe choisir un arbre a parrainé, en présence d’Emilie GERMAIN, adjointe au responsable de l’ONF d’Epinal. Elle leur a expliqué pourquoi il avait été nécessaire de déboiser cette parcelle et pourquoi le chêne, le tilleul et l’alisier avaient été choisi.

Outre l’aspect symbolique en personnalisant notre forêt, il s’agit d’une démarche écologique permettant de sensibiliser les habitants à l’environnement, à la préservation de la biodiversité et à la réduction de notre impact sur le changement climatique.

 

Petits jardiniers

Comme chaque année, les élèves de petite et moyenne section sont allés aux ateliers municipaux pour préparer les jardinières qui embelliront le village tout l’été.

Très investis, ils ont accompli leur tâche en un temps record! Bravo à eux.

Cette année le choix s’est porté sur du fleurissement durable peu gourmands en eau.

Forum des associations et marché aux fleurs de l’ASCED

Le samedi 9 mai, sous un soleil éclatant, le Marché aux fleurs de l’ASCED et le forum des associations se sont déroulés sur la Place René CROZAT.

Monsieur le Maire ainsi que le Conseil Municipal adressent leurs remerciements aux associations de Deyvillers qui étaient présentes pour cette matinée conviviale riche en échanges et en bonne humeur.

 

Commémoration de l’Armistice du 8 mai 1945

La commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 s’est tenue Place St Luc, devant le Monument aux morts.

La cérémonie a rassemblé les autorités civiles et militaires, les présidents des associations du village, l’union musicale St Georges, les membres du conseil municipal, les enfants des écoles et leurs parents ainsi que de nombreuses Deyvilloises et Deyvillois.

Après la lecture du propos ministériel par M. Le Maire, une gerbe a été déposée par les représentants officiels au pied du monument aux morts.

Un hommage a ensuite été rendu aux victimes du conflit à travers l’appel de leurs noms.

Puis se sont les enfants de l’école qui ont interprété la Marseillaise et lu les textes de l’appel du 18 juin du Général De Gaulle et du Chant des Partisans de Joseph Kessel et Maurice Druon.

Madame Martine Clerc a ensuite pris la parole pour partager le texte de l’Affiche Rouge de Louis Aragon.

De l’avis général ce fut une belle cérémonie, grâce au soutien musical apporté par l’Union Musicale St Georges et par la participation d’un public venu nombreux comme à l’accoutumée.

 

Prévention à l’école maternelle, “Le secret de la ceinture de sécurité”

Les élèves de moyenne et grande section ont bénéficié d’une intervention ” Le secret de la ceinture de sécurité” par Alain DELAURENT et Richard SCHLIENGER tous deux bénévoles à Prévention MAIF en présence de Michel BILQUEZ réfèrent communal Sécurité Routière.

De façon ludique, à l’aide de jouets ou par des mises en situation, les enfants ont pu se rendre compte des conséquences lorsque la ceinture de sécurité n’est pas mise, ou mal mise.

A la fin de l’intervention, chaque élève a reçu un fascicule offert par la Sécurité Routière des Vosges. L’occasion pour eux d’échanger entre eux, avec Mme PIGNAT  ou avec leurs parents.

Une naissance, un arbre planté

Pour honorer les naissances des nouveaux deyvillois de 2025, la Municipalité en collaboration avec Claude AUBERTIN, a acheté et planté 5 pommiers au lieu dit “Derrière la Ville” (à côté du nouveau cimetière).

Le samedi 28 mars, 5 familles ont répondu favorablement, 3 étaient présentes pour choisir un arbre et y accrocher un médaillon gravé avec le prénom et la date de naissance de leur enfant.

La même opération aura lieu prochainement à la parcelle 50, avec les enfants de l’école primaire, leurs enseignants, les présidents d’association et les membres du Conseil municipale

🌲 Les enfants adoptent leur sapin au Fort

Au début du mois, des sapins Nordmann ont été plantés sur une parcelle communale près du fort, préparée pour accueillir un beau projet pédagogique et environnemental.

Ce matin, les enfants de petites et moyennes sections de maternelle se sont rendus sur place, accompagnés de leurs enseignants et de parents. Chacun a pu choisir son arbre et y installer une étiquette à son nom, marquant ainsi son attachement à ce jeune sapin.

🌱 Une belle action collective et éducative, en ce premier jour de printemps !

Un espace public plus accueillant avec la CAE

Dans le cadre du plan de mobilité de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, la commune bénéficie pour une durée de six mois d’un prêt de mobilier tactique visant à rendre l’espace public plus agréable et plus convivial.

Installé devant la médiathèque, la mairie et à proximité des commerces, ce mobilier permet de créer des lieux de pause, d’échange et de rencontre, en donnant davantage de place aux piétons et aux cyclistes.

Dès son installation, ces nouveaux aménagements ont suscité l’enthousiasme, notamment auprès des enfants, qui se sont rapidement approprié la balançoire.