Histoire et caractéristiques

Deyvillers fait partie de la banlieue est d’Épinal, dont elle est limitrophe.

Géologie et relief
La superficie de la commune est de 877 hectares ; l’altitude varie entre 325 et 433 mètres[1].

Hydrographie
La commune est traversée par le ruisseau Saint-Oger.

Toponymie
D’après les annales de la Société d’émulation du département des Vosges, Deyvillers signifierait Ferme de Dieu. Le toponyme de Deyvillers (Dei Villare) serait attesté en l’an 1000[2].

Histoire
Sise dans le bailliage d’Épinal, la commune formait sous l’Ancien Régime la terre de Saint-Anould, comprise dans la mairie de Jeuxey, relevant de l’évêché de Metz. Ladite terre semble avoir relevé de l’abbaye de Saint-Arnould de Metz..

L’église, dédiée à saint Luc, était du diocèse de Saint-Dié, archidiaconé des Vosges, doyenné d’Épinal. La cure était la collation de l’abbé de Saint-Arnould de Metz.

De 1790 à l’an IX, Deyvillers a fait partie du canton de Longchamp.
L’église actuelle a été construite en 1840. La mairie et les écoles actuelles ont été construites en 1874.