Chères Deyvilloises, chers Deyvillois,
L’année 2023 est passée. Pleine de surprises et de satisfactions… Suscitant de nombreux questionnements et parfois (souvent ?) de l’incompréhension.
Les tragiques évènements internationaux nous plongent dans un monde de brutalité que nous croyions passé et viennent perturber nos quotidiens.
De quoi sera fait demain ? Quelle est la bonne décision à prendre aujourd’hui pour garantir l’avenir ? Bien malin qui saurait y répondre …
C’est dans ce contexte que l’action municipale s’est poursuivie et selon le cadre que je vous décrivais dans ces lignes il y a un an.
Nous réfléchissons et agissons sans pessimisme, avec enthousiasme
et lucidité, en tentant de comprendre notre environnement. Ce faisant, nous proposons ou mettons en œuvre des idées et solutions innovantes, adaptées à notre contexte incertain et à nos contraintes.
Il en est ainsi de la gestion de nos finances qui reste notre sujet prioritaire.
Les actions entreprises ont déjà porté leurs fruits, à l’exemple de la consommation énergétique communale qui a diminué. Les mesures prises (fermeture du CSE en hiver, diminution des durées d’éclairage public…) ont généré une baisse de la consommation qui compense la hausse des tarifs et permis d’économiser 30 000 € par rapport au budget prévisionnel. C’est autant d’argent que nous pourrons réaffecter à d’autres postes.
Notre situation reste cependant fragile car nous sommes très dépendants des dotations de l’état et les dépenses qui sont devant nous sont très importantes (rénovation de l’éclairage public, du bâtiment Mairie Ecole, de l’école maternelle…). Une réflexion est en cours pour trouver des sources de financement innovantes en s’appuyant sur notre nouvel environnement.
Une première concrétisation a eu lieu le 22 décembre dernier avec la signature de la convention liant Deyvillers à Dogneville, Aydoilles, Jeuxey, Longchamp, Dignonville, Sercoeur, Vaudéville et Villoncourt pour le financement de notre Maison de Santé Pluridisciplinaire. Ces communes apportent 83 200 € au projet et Deyvillers leur remboursera selon des durées liées aux montants versés. Je remercie ces élus pour leur soutien et je salue leur compréhension des enjeux de notre territoire.
La loi d’accélération de la production des énergies renouvelables (loi APER) pourrait nous offrir de nouvelles perspectives. Deyvillers a des atouts dans ce domaine …
Dans ce numéro vous retrouverez également un article sur notre école, d’aujourd’hui et d’hier. Résolument, nous inscrivons notre action dans les pas de nos prédécesseurs. Il s’agit de l’avenir de nos enfants, du nôtre et de notre société. Ce choix se lit dans les moyens financiers que nous y consacrons chaque année avec par exemple en 2023 le financement (aidé par l’éducation nationale et le conseil départemental) du renouvellement des ordinateurs de l’école numérique.
Nos classes sont remplies et c’est un atout. Nous pouvons nous en féliciter ! Cela n’a pas toujours été le cas et la baisse de population dans les Vosges nous impactera forcément tôt ou tard, même si nous bénéficions d’une situation avantageuse. Les activités périscolaires sont un domaine de satisfaction également. De nombreux enfants y participent matin et soir ainsi que les mercredis et pendant les vacances.
Le sujet du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) prend de l’importance.
De confidentiel il y a quelques années, il est devenu crucial dans le contexte du réchauffement climatique. La question n’est plus de savoir si nous aurons affaire ou non à des épisodes extrêmes (ils auront lieu) mais plutôt d’organiser notre protection et celle de nos biens. C’est le rôle dévolu à ce plan. Les élus et les personnels communaux y sont bien sûr intégrés, mais nous aurons également besoin de vous et de vos compétences. Un premier recrutement de référents de secteur a lieu en ce moment. Les missions sont à la portée de chacun(e) et toutes les candidatures sont les bienvenues.
Enfin je terminerai mon propos en félicitant les personnes mises à l’honneur en 2023. Chacun, chacune dans son domaine fait des efforts pour réussir et a fait preuve de persévérance et de pugnacité. Ils sont des exemples à suivre et les montrer comme tel n’est pas désuet. Bravo pour ces belles réussites !
J’ai choisi de zoomer sur quelques points importants de notre action municipale mais elle ne se résume pas à ceux-ci. Vous trouverez une vision plus complète dans les pages qui suivent et je vous invite à les parcourir. Et si vous souhaitez réagir, formuler une remarque ou partager une idée sur tout sujet qui vous tient à cœur, n’hésitez pas à venir vers moi ou un membre de l’équipe.
Bonne année et bonne santé à chacune et chacun d’entre vous.
Votre Maire, Bruno CHEVRIER